Newsletter Akademien der Wissenschaften Schweiz

Si cette newsletter ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer ici ➞

 

Newsletter Prix Balzan 2019

Berne et l’excellence scientifique – Prix Balzan 2019

Juste après les Prix Nobel, ils figurent parmi les marques de reconnaissance scientifiques internationales les plus dotées financièrement. Au total ce sont 3 millions de francs qui récompensent des chercheurs éminents provenant des sciences naturelles, des sciences sociales et humaines ainsi que des personnalités des domaines de l'art et de la culture. A titre d’exemple, Michel Mayor, l’un des deux Suisses récemment primés Prix Nobel de Physique, a été lauréat du Prix Balzan en 2000.

Lors du « Forum interdisciplinaire des lauréat-e-s » qui se tiendra le 14 novembre à Berne, le public aura l’occasion de rencontrer les gagnants des Prix Balzan qui présenteront leurs remarquables projets de recherche. L’entrée est libre et sur inscription.

Informations supplémentaires

Jacques Aumont, grand théoricien du cinéma

Critique et universitaire Français né en 1942, il fut de la toute première génération de professeurs « de cinéma » dans l’enseignement supérieur hexagonal. Jacques Aumont a d’ailleurs beaucoup œuvré pour la reconnaissance institutionnelle de ces études, la rationalisation des cursus et le développement de la recherche.

Parmi ses autres fonctions et travaux, on peut relever notamment la création puis la direction du Collège d’Histoire de l’Art Cinématographique, abrité par la Cinémathèque française. Jacques Aumont y organisa, durant près de vingt ans (1991-2008) des programmes de conférences, la plupart édités en recueil par la suite. Il a également siégé dans plusieurs jurys de festivals de films. Sa pensée et ses analyses ont eu un impact certain sur l'étude théorique du cinéma.

Informations supplémentaires

Michael Cook, historien renommé de l’islam

Michael Allan Cook, né en 1940, est un historien britannique spécialiste de l'histoire de l'Islam. Actuellement professeur à l'université de Princeton, il a été professeur d’histoire économique du Proche Orient à l'École des études orientales et africaines de l'université de Londres, dont il a été étudiant.

Son domaine principal de recherche est l'histoire des premières années de l’islam. Parmi ses distinctions, on peut citer la Bourse Guggenheim, le Fellow de l'Académie américaine des arts et des sciences et le Prix Holberg.

Informations supplémentaires

Luigi Ambrosio, théoricien des équations aux dérivations partielles

Né en 1963, Luigi Ambrosio est un mathématicien italien, actuellement professeur à l'Ecole normale supérieure de Pise. Il est principalement connu pour ses travaux sur le calcul des variations, la théorie géométrique de la mesure et la théorie du transport.

Luigi Ambrosio a également enseigné à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich, au Max Planck Institute de Leipzig, au Massachusetts Institute of Technology, et à l’Institut Henri-Poincaré de Paris. Il a reçu de nombreuses récompenses au cours de sa carrière, comme le prix Bartolozzi en 1991 et le prix Caccioppoli en 1998. En 2015, il reçoit les insignes et le diplôme de docteur honoris causa de l’École normale supérieure de Lyon.

Informations supplémentaires

Pathophysiologie de la respiration : des sciences de base au lit du patient

Ces quatre chercheurs dans le domaine des pathologies respiratoires ont mis en commun leurs compétences scientifiques pour collaborer dans la recherche fondamentale novatrices et traduire les résultats en traitements novateurs en clinique, ayant comme résultat une meilleure qualité de vie pour les patients, et stimulant en même temps la motivation et la formation des futurs chercheurs dans le domaine concerné.

Erika VON MUTIUS, née en 1957, est une pédiatre et allergologue qui mène des recherches notamment au Centre Helmholtz de Munich et à l'Université Ludwig Maximilian. Ses questionnements scientifiques portent sur la pédiatrie, la pneumologie, l'allergologie et l'épidémiologie.

Klaus F. RABE, né en 1957 à Neuss, est un scientifique et médecin spécialisé en médecine interne, allergologie et pneumologie.

Werner SEEGER , né en 1953, est un médecin et scientifique, spécialiste des maladies respiratoires.

Tobias Welte, né en 1959, a été président de la Société de traitement de la septicémie et de la Société allemande de pneumologie. Il est président de l'European Respiratory Society depuis 2018.

Informations supplémentaires

Informations supplémentaires

Programme du Forum interdisciplinaire des lauréat-e-s du Prix Balzan

Le 14 novembre 2019, Berne

Inscription au Forum Interdisciplinaire des lauréat-e-s du Prix Balzan

Le 14 novembre 2019, Berne

Fondation Internationale Prix Balzan

En savoir plus



www.academies-suisses.ch

Les Académies suisses des sciences regroupent les quatre académies scientifiques suisses (SCNAT, ASSH, ASSM et SATW) et les centres de compétences TA-SWISS et Science et Cité. Elles s'engagent pour le dialogue entre la science et la société et conseillent les politiques et les autorités.

Vous ne souhaitez pas recevoir notre newsletter? Cliquez ici pour vous désinscrire.