Newsletter Akademien der Wissenschaften Schweiz

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Newsletter mars 2020

Restez chez vous – soyez créatifs et explorez de nouvelles voies à l'aide du numérique

Pour tous ceux qui sont actuellement à la maison, nous avons procédé à un tour d’horizon de l’offre des Académies des sciences disponible numériquement. Vous avez toujours voulu participer à un projet de recherche sur les dialectes, rencontrer le Dr Fuchs sur Instagram, jeter un coup d'œil à la publication « Coup de projecteur sur le climat suisse » ou apprendre comment fonctionnent les projets de recherche transdisciplinaires ? Notre offre est constamment mise à jour.

Restez chez vous, la situation est grave, mais ensemble et avec des solutions créatives, nous pouvons penser autrement. Les étudiantes et étudiants suivent maintenant leurs enseignements en ligne et une petite distillerie artisanale du Seeland bernois a réagi immédiatement : les bouilloires en laiton chauffent, mais au lieu de l'eau-de-vie, on y produit maintenant de l'alcool désinfectant.
Claudia Appenzeller, secrétaire générale

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Coronavirus et tri des patients aux soins intensifs

En raison de la vitesse à laquelle le coronavirus (SARS-CoV-2) se propage, une situation extraordinaire s'est créée et entraîne un afflux massif de patients dans les hôpitaux de soins aigus. La Société suisse de médecine intensive (SSMI) et l'Académie Suisses des Sciences médicales (ASSM) publient des directives communes portant sur les décisions de rationnement dans les unités de soins intensifs.

Actuellement, la pression sur le personnel médical est très élevée. Dans un tel contexte, il est d'autant plus important que des critères comparables soient appliqués dans toute la Suisse pour l'admission et le maintien des patients aux soins intensifs. Les nouvelles directives créent cette base et complètent les directives antérieures de l'ASSM « Mesures de soins intensifs » (2013). Elles permettent que les patients atteints de Covid-19 et les autres patients nécessitant des soins intensifs soient traités selon les mêmes critères.

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Cours en ligne gratuit sur la recherche transdisciplinaire

Assister physiquement aux cours et conférences dans les hautes écoles et universités est à présent impossible. Les nouveaux formats d'enseignement se révèlent donc d'autant plus utiles. Les Académies suisses ont conçu un cours en ligne gratuit sur la recherche transdisciplinaire et font ainsi un travail de pionnier à deux égards. Premièrement, sous la direction du Réseau pour la recherche transdisciplinaire - td-net, elles ont réussi à rassembler autour d’un enseignement les acteurs les plus importants du paysage universitaire.

Deuxièmement, « Partnering for Change » est le premier MOOC (Massive Open Online Course) au monde à introduire la recherche transdisciplinaire dans la théorie et la pratique. Au vu de la situation, td-net milite actuellement pour que ce cours d’introduction soit intégré dans les cursus universitaires et conseille les représentants des universités intéressées. Le MOOC commence le 30 mars 2020.

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Autonomie et bonheur – le rôle de la médecine

L’autonomie est considérée comme une condition essentielle à une vie heureuse. Ce que chaque personne perçoit comme le « bonheur » au sens d'une vie réussie devrait donc se refléter dans toutes les décisions importantes. La médecine, qui touche souvent à des questions existentielles, n’échappe pas à cette règle.

Le rapport de l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM)
« L’autonomie et le bonheur » retrace les interventions et les discussions du colloque du même nom qui s’est déroulé en été 2019. Des recommandations pour la pratique médicale, basées sur les conclusions de ces cinq années de débat, sont actuellement en cours d’élaboration.

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Indispensable, mais délicate : la recherche dans des zones de conflits

Qu’il s’agisse d’étudier l’exploitation de la forêt à Madagascar, la société en Afghanistan ou la fièvre épidémique en Afrique occidentale : les nouvelles « Directives pour des recherches sensibles aux conflits » de l’Académie suisse des sciences naturelles – indiquent aux chercheuses et chercheurs comment se comporter dans des zones de conflit.

Si les scientifiques entendent contribuer à la solution des défis mondiaux, ils doivent évoluer aussi dans des régions sensibles et marquées par des conflits. Ces directives ont pour but d’aider les chercheuses et chercheurs à apporter une contribution positive dans de telles régions – et réduire en même temps les risques sécuritaires qu’ils encourent dans leur activité de recherche.

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La science une expérience à vivre : un prix pour la présenter

Lorsque des squelettes prennent vie, des pierres racontent une histoire et que l’eau élixir de vie ouvre de nouvelles perspectives, alors la présentation au grand public de thèmes des sciences naturelles est réussie. L’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) appelle les organisateurs d’expositions, les musées et les médiateurs culturels à participer à la mise au concours du Prix Expo 2020.

La SCNAT distingue ainsi chaque année des expositions grand public captivantes et présentées avec compétence et de façon vivante sur la nature et les sciences naturelles. Les expositions doivent être montrées en Suisse pendant trois mois au minimum et être présentées dans une des quatre langues nationales. Le prix est doté d’un montant de CHF 10'000. Délai de dépôt des candidatures : 1er juin 2020

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Système de santé – ce qui renforce la collaboration interprofessionnelle

Des équipes interprofessionnelles qui fonctionnent bien sont un élément important pour un système de santé durable. Dans les thérapies modernes contre le cancer, à côté des médecins et du personnel infirmier, des physiciens médicaux, des assistants médico-techniques et des pharmacologues travaillent également souvent en étroite collaboration.

La collaboration interprofessionnelle (CIP) est toutefois exigeante parce qu’elle « s’écarte » du « cas normal » de la professionnalité et qu’elle exige davantage de coordination. Une étude de l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM) montre quels sont les facteurs qui freinent ou favorisent la CIP.

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La chute de l’agrobiodiversité met en danger la sécurité alimentaire

Ces dernières décennies, l’agrobiodiversité s’est effondrée de manière dramatique : des 7'000 espèces de plantes autrefois cultivées, seules 80 apportent encore une contribution majeure à l’alimentation mondiale actuelle. Il est donc crucial de la restaurer en tant que pilier de la sécurité alimentaire.

Une nouvelle fiche d’information de l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), compilée de concert avec une équipe de chercheuses et chercheurs du Centre for Development and Environment (CDE) de l'Université de Berne, décrit ce phénomène de déclin et ses conséquences, tout en proposant des pistes à suivre en matière de politique et de recherche.

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Régions polaires – « Prix de Quervain » pour jeunes scientifiques

La Commission suisse de recherche polaire et de haute altitude (SKPH) et la Commission suisse pour la station scientifique du Jungfraujoch (SKJFJ) récompensent l’excellence parmi les jeunes scientifiques. C’est pourquoi elles décernent ensemble le « Prix de Quervain », qui vise à encourager la relève dans la recherche polaire et de haute altitude.

Les jeunes scientifiques peuvent soumettre leur mémoire de master ou de diplôme, leur thèse ou tout autre projet de recherche réalisé au plus tard deux ans auparavant. Les instituts, organisations et professeurs sont également invités à proposer leurs jeunes talents pour participer au concours. La date limite pour déposer sa candidature est fixée au 30 avril.

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Ethique biomédicale – Grant pour jeunes chercheuses et chercheurs

Les questions éthiques en médecine constituent une priorité stratégique de l’Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM). Afin d’encourager la relève académique dans ce domaine, l’ASSM met à disposition des jeunes chercheuses et chercheurs un montant global de 250'000 francs avec des moyens provenant du Fonds Käthe-Zingg-Schwichtenberg.

Les jeunes chercheuses et chercheurs qui se destinent à une carrière scientifique en éthique biomédicale, éthique clinique ou éthique de la santé publique peuvent déposer une requête pour un KZS Seed Grant d’un montant maximal de 50'000 francs par personne. Cela doit leur permettre d’explorer une idée de recherche innovante, de réaliser un petit projet pilote ou de préparer une proposition de projet à soumettre à un organisme de financement plus important. Délai pour le dépôt des demandes de bourses : 30 avril 2020.

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Programmation dans un décor de montagne

L’informatique comme expérience de vacances. Lors de camps d’été d’une semaine, les i-Camps, les enfants intéressés peuvent découvrir les montagnes grisonnes et s’initier en même temps à la programmation. La Haute école pédagogique des Grisons et l’ETH Zurich associent, grâce à ce projet commun, un encouragement aux compétences MINT (Mathématiques, Informatique, sciences naturelles et techniques) divertissant et de qualité à des activités touristiques dans une région de montagne.

Afin que le personnel enseignant concerné puisse rivaliser avec les jeunes versés dans les disciplines MINT, une offre spéciale de formation continue leur est proposée. Le programme d’encouragement « MINT Suisse » des Académies suisses des sciences soutient ce projet qui fait office de modèle.

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Agenda

En raison de l'épidémie de coronavirus, les événements énumérés dans cet agenda peuvent être annulés ou reportés. Les sites internet des organisateurs et organisatrices vous informeront sur la tenue des manifestations.

«Ce que je ne sais pas... » - Que faire concernant les résultats des études et les découvertes fortuites?

Le 12 mai 2020, Alte Anatomie Zurich

Science and You(th) – la science écoute les jeunes !

Le 18 mai 2020, Fribourg

Les sciences humaines et sociales et l'innovation

Le 19 mai 2020, Université Neuchâtel

Manifestation de réseautage : l'éthique clinique en Suisse

Le 27 mai 2020, Berne

Save the date : ScienceComm’20

Le 17 septembre 2020, Soleure



www.academies-suisses.ch

Les Académies suisses des sciences regroupent les quatre académies scientifiques suisses (SCNAT, ASSH, ASSM et SATW) et les centres de compétences TA-SWISS et Science et Cité. Elles s'engagent pour le dialogue entre la science et la société et conseillent les politiques et les autorités.

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